Home

NOTRE SOLIDARITE ET ENGAGEMENT INTER-ETHNIQUE DURANT L’URGENCE DU CORONAVIRUS

L’urgence du coronavirus nous appelle à un engagement plus profond au nom de l’humanité et au nom de la vie que nous voulons préserver et améliorer.
Nous avons besoin de nous reconnaitre comme frères et sœurs de manière plus profonde pour s’entraider et aider les gens à affronter ce moment difficile. Personne ne devrait être abandonné humainement. Nous voulons être proche de nos frères et sœurs, savoir comment ils vont, comment ils se sentent, comment ils vivent, de quoi ils ont besoin, pour trouver ensemble les voies. Nous cherchons à affronter les comportements individualistes, nous essayons d’expliquer pourquoi la solidarité en vaut la peine, comme être attentif aux autres , la pensée respectueuse et dévouée des personnes, l’écoute. C’est pour nous tous une épreuve d’apprendre et de pratiquer l’idée qu’en aidant les autres, nous nous aidons nous-même.
Grâce à notre participation, nous pouvons construire et développer une chaine de soins et de solidarité réciproque et expansive, qui encourage nos frères et sœurs, les personnes solidaires, les frères et sœurs qui ont un rôle modèle dans leur communauté, à être plus proactives et en même temps, à unir leurs forces avec d’autres associations.
Pour cette raison:
Nous exigeons un accueil digne pour tous ceux qui sont arrivés dans notre pays, en promouvant la demande d’amnistie pour tous les réfugiés et immigrants et les pleins droits.
Encourageons l’information sur les mesures de prévention pour faire face au coronavirus, sur les règles utiles et bénéfiques en luttant aussi contre l’irresponsabilité ou la superficialité qui peut exister dans les comportements des personnes et en dénonçant fermement la violence de l’état et le racisme qui ré-émergent contre nos frères et sœurs immigrants.
Tant de nos frères et sœurs ont perdu leur travail et se retrouvent dans des conditions très difficiles, coincés entre le fait de vivre ici et le besoin d’envoyer de l’argent dans leur pays, où ne l’oublions pas, cette même pandémie a commencé à se répandre. Essayons d’être à leur côté en les informant et éventuellement en aidant ceux qui peuvent demander les garanties minimums que le gouvernement italien a concédé. Mais surtout réclamons les mêmes droits et soutiens pour tous les autres.
Activons-nous pour aider les personnes qui ont besoin de contrôle et de soins, informons-les sur les possibilités, pour ceux qui n’ont pas un médecin de base, comment accéder aux structures sanitaires publiques (premiers secours, médecins de garde, etc.). le problème le plus sérieux est celui de la médiation, de la compréhension de la langue, etc. Dans ce cas prenons contact avec les personnes solidaires- elles sont nombreuses- médecins et infirmières, seuls ou en associations qui s’engagent dans le soin. Nous pensons que ceux qui sont accueillis devrait être accueillis avec dignité
Nous déconseillons fortement à nos frères et sœurs de retourner dans leur pays d’origine jusqu’à la fin de cette urgence. Affrontons ensemble les peurs et les préoccupations en réfléchissant sur le fait que cette règle est nécessaire de ses proches et de soi-même.
Il est important de dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles nos frères et sœurs demandeurs d’asile sont contraints de vivre dans les centres. Dans l’immédiat, dénonçons cette horreur et battons-nous pour que tous ceux qui y vivent et qui y travaillent, puisse le faire en sécurité. Nous proposons que les hôtes soient accueillis dignement et qu’ils soient transférés dans des lieux d’accueil diffus et que les bâtiments désaffectés soient rétablis et destinés à des habitations dignes.